FR - Vietnam

Hanoi

Nous avons passe 3-4 jours en Malaisie, a Kuala Lumpur exactement pour ensuite prendre notre avion pour Hanoi. Nous pensons retourner a KL plus tard au cours de notre voyage en Malaisie, nous ferons donc un article sur cette ville a ce moment la.

Notre arrivee au Vietnam a ete sportive puisqu'il a fallu fuir les taxis et bus touristiques en tout genre et trouver les bus publics bien caches derriere un grand axe routier... Mais nous n'avions encore rien vu... C'est en entrant dans Hanoi que l'on a compris ce qu'etait la vrai signification du mot BORDEL!...et le mot est faible... Nous avons eu comme un choc: le bruit des moteurs, des klaxons, des cris, des bruits indescriptibles en tout genre nous embrouillaient pour ne pas dire nous abrutissaient...

Voici quelques photos de notre passage a Hanoi:

Une maman qui a oublie le siege enfant et les casques apparemment...

Malgre le brouhaha incessant, la vie s'organise normalement...

Nous n'avons pas visite beaucoup de choses a Hanoi, nous avons deambule un peu dans la ville et n'avons pas ete enormement charmes ... Peut etre que le bordel y etait pour quelque chose?!?

Pendant ce temps la a Vera Cruze... heu non au lac Hoan kiem qui se situe en plein centre du  vieux quartier de la ville.

Nous avons profite de ce sejour pour se debarrasser de quelques taches comme le coiffeur pour Etienne et une derniere injection du vaccin contre l'hepatite A et B pour Aurore.

La Baie d'Halong et l'ile de Cat Ba

Nous avons ete obliges de passer par une agence de voyage et les tours organises avec tous les inconvenients qui vont avec... pour pouvoir visiter la fameuse Baie d'Halong. Cela nous serait revenu beaucoup plus cher et aurait ete tres chiant a organiser par nos propres moyens... Tout est fait pour decourager le touriste qui veut s'organiser son periple tout seul. Les prix et les informations sont caches, augmentes et deformes pour que le voyageur devienne le fameux pigeon que les vietnamiens adorent attraper dans leur fillet!

Cette croisiere nous a plu malgre les niveaux de service, de qualite et d'organisation qui ont evolue decrescendo (le bus ne voulait pas nous deposer a notre hotel a l'inverse de tous les autres passagers, il a donc fallu taper du poing pour obtenir ce que l'on avait paye... C'est assez habituel au Vietnam d'ailleurs...). Ce week-end de 3 jours nous a surtout permis de rencontrer Francois et Claire, un couple de quebequois en voyage pour 5 mois en Asie et Europe de l'Est. Si vous nous lisez, un gros bisous a vous deux et hate de vous revoir en fevrier ;)

Voici a quoi ressemble la Baie d'Halong:

chabadabada chabadabada tududu chabadabada chabadabada ...prout prout  prout prouteeeeeeeeeee ....

Il y a le ciel, le soleil et Halong Bay, lalalalalala........

"c'est un beau caillou!" -Etienne Jeanneau 2012-

Nous avons passe une journee sur l'ile de Cat Ba, ca nous a beaucoup plu, premiere fois de notre voyage que l'on pose nos pieds sur une plage :) Nous avons egalement fait de la randonnee dans le parc national et monter une colline avec pratiquement aucun chemin de trace par l'homme, Aurore etait Jane et Etienne Tarzan pendant 2 h :D

Tarzan au sommet

Un coiffeur et barbier local situe dans la rue

Ha! 1ere plage de notre voyage: On aime!

Punition sadique: tu balaies la plage et apres tu comptes les grains de sable...

Ninh Binh

Nous nous sommes diriges vers la "baie d'Halong terrestre" de Tam Coc et Trang An. Nous avons passe deux jours a explorer ces magnifiques paysages a velo (hehe petite pensee a Marjo qui s'est mise a faire du velo a Dublin, bha ca y est poulette je m'y suis mise aussi hihihi :D).

Voici quelques photos de notre sejour:

e

Une des nombreuses affiches de propagande communiste

Trang An

Tous les enfants nous disaient bonjour et voulaient savoir d'ou nous etions. Nous avons meme passe une demi heure a discuter avec 3 d'entre eux, moment magique!

Tam Coc

Hue

Plus nous descendons dans le sud du pays plus la chaleur se fait ressentir et Hue nous a bien rechauffe...

Nous avons fait une ballade en bateau sur la riviere des parfums. Cette journee etait royale: un bateau rien que pour nous 2, Capucine et Stephane (un couple de lyonnais rencontrer a Ninh Binh qui avait le meme itineraire que nous pendant quelques jours, un gros bisous a vous 2, on pense et repense a vos recits de voyages qui nous font toujours rever et donner envie de decouvrir encore plus le monde entier :)

Nous avions rien que pour nous 4: Tam, notre capitaine, ainsi que sa maman, qui nous preparait notre dejeuner sur le bateau et le petit mousaillon, la niece de Tam. Nous ne manquions de rien pour parcourir la riviere des parfums et visiter les differents temples, pagodes et tombes. Un apercu de ce que l'on a vecu:

Ouais!

La pagode Thien Mu

Notre cuisiniere en train de preparer notre dejeuner et sa petite fille sur le bateau

Stephane, Capucine et Etienne

Une des portes de la citadelle de Hue

Hoi An

Direction la mer :) Nous avons passe 3 jours dans cette ville ou l'on a profite de la plage. Notre journee commencait par une petite ballade a velo pour se diriger vers la plage, puis on s'arretait manger un delicieux plat de la region (leurs specialites nous ont tellement plu que l'on a pris un cours de cuisine d'1h30 dans un grand restaurant de la ville) suivi d'un petit saut dans la piscine de notre hotel et pour finir ballade a velo dans le vieux quartier d'Hoi An.

Vous avez compris, nous avons adore ce sejour reposant et nous le conseillons a ceux qui veulent un sejour a la mer a petit prix!

la plage ou nous sommes alles tous les jours et ou Aurore battait Etienne a la bataille Corse :P

On se souviendra longtemps de ce super restau avec son cadre idyllique

Le pont japonais avec un mannequin en prime!

La vieille ville d'Hoi An

La faim justifie les moyens!

Nos 1ers nems, trop fiers :)

Les sauts de Mojito et de Pinacolada, mmmh trop bon!!

Dalat

Apres 17h de bus, nous voila dans les montagnes vietnamiennes a Dalat. Il fait froid, il ne fait que 25°C... ("rooooooo ils exagerent, on aimerait bien avoir ca nous, les veinards!" dit le lecteur francais :) hihihi)

Nous avons pu profiter de l'air et des paysages de la montagne bien sur mais aussi de leur vin!

He oui, le vin de Dalat est tres bon (on a pu ainsi combler notre manque de jus de raisins alcoolises) ;)

Nous avons visite une etrange maison qui ressemble plus a une maison a la Gaudi qu'a un edifice a l'architecture haussmannienne. Ca a beaucoup plu a Aurore et elle se croyait dans la maison d'Alice au pays des merveilles (y avait meme le lapin qui la suivait partout :D)

Hang Nga crazy house

Nous nous sommes inities a la "motobike" comme ils disent au Vietnam... En fait c'est juste un scooter, cela n'avait rien a voir avec une Harley hein ;) Nous avons pu visiter une cascade et un temple avant d'etre stoppes par la pluie et un pneu creve... Petite idee en image:

CHiPs

Les chutes de Datanla, pas les plus impressionnantes mais a voir quand meme...

...rien que pour faire la descente en luge :)

le cafe prefere d'Etienne au caca de belettes.... (beurk dit Aurore...)

Ho Chi Minh (Saigon)

Retour dans une grande ville... Pas de surprise, des "motobike", ca grouille de touristes partout... bref ca nous plait pas! Apres a peine 20 min de promenade dans la ville, Etienne se tape une moto dans le tibia, il s'en sort sans rien de grave juste une grosse bosse et un bleu. Le conducteur n'est pas tombe et s'est lachement enfuit sans nous regarder! Ce c****** roulait en sens interdit bien sur!

Conclusion, il ne faut jamais relacher la garde au Vietnam, toujours etre vigilant a tout moment... Bref nous avons visite le musee d'art de Saigon et deambule dans la ville mais comme a Hanoi nous n'avons pas du tout ete charmes par cette grande ville...

L'hotel de ville

Au Vietnam, c'est la securite avant tout!

pour vous donner une idee du trafic...

Nous avons passe 3 semaines au Vietnam, c'est une destination a faire si vous voulez passer des vacances pas chers et decouvrir un pays bourre de magnifiques paysages differents. Vous serez certes tout le temps harceles par les vendeurs en tout genre mais le depaysement et la diversite des choses a faire dans le pays vous feront oublier que vous etes consideres comme un billet de banque sur pattes! Nous avons un seul regret, c'est d'avoir passe trop de temps a Hanoi au debut et de pas avoir eu assez de temps pour visiter Mui Ne (magnifiques dunes de sable au bord de mer)... Pas grave ca sera une bonne excuse pour y retourner ;P