FR - Thailande et Laos

Nord de la Thailande

Bangkok

Nous sommes arrives par avion de Ho Chi Minh City, au Vietnam, a Bangkok. La premiere impression est qu'ici il fait chaud, bien plus chaud et humide qu'au Vietnam! Mais ca nous fait du bien de voir une ville un peu plus europeanisee...

Le gerant de notre auberge est tres sympa et nous indique plein d'endroits a visiter ainsi que leurs tarifs, des endroits pour manger a prix raisonable et meme un centre de massage pas cher. D'ailleurs, on a essaye le massage thailandais et c'est pas trop pour nous :) Pendant une heure, le masseur te tord tous les muscles du corps dans tous les sens et c'est plutot douloureux... On etait l'un a cote de l'autre pendant la sceance de massage mais on ne pouvait pas se voir, c'etait drole car on savait pertinemment que l'autre souffrait a cote et du coup on pouffait de rire :D

Pour ce qui est des visites, on a commence par Chinatown. C'est pas vraiment photogenique mais c'est impressionant. Il y a une rue plutot etroite, tres longue ou les vendeurs deballent toutes leurs marchandises et ca grouille de monde.

Puis nous sommes tombes sur les temples les plus importants de Bangkok.

Voici quelques photos:

Wat Suthat qu'on a visite au moment du coucher de soleil, du coup c'etait magnifique

Wat Pho et son bouddha allonge de 46m de long!

Un moine local imperturbable!

Sukhothai

Nous avons quitte Bangkok au bout de 3 jours et nous nous sommes rendus a Sukhothai pour voir les vestiges de temples. En chemin, nous avons rencontre un couple de Lillois (coucou a vous!) avec qui nous avons visite les ruines de Sukhothai en velo.

Il a fait chaud, tres chaud ce jour la! (Aurore en avait meme des nausees...) Mais ca valait le coup :)

On croyait voir un mirage: les nelephants ben ils z'avaient des bananes dans leur trompe!!!

On se souvient de cette montee en pleine chaleur qui a servi a...RIEN!

Tiens, voila du Bouddha!

Chiang Mai

Chiang Mai est une tres jolie ville pleine de temples (surprenant dans ce pays, n'est-ce pas? :D).

Les cloches pour attirer l'attention de Buddha

A Chang Mai, il y avait plein de treks et de visites d'animaux en captivite, mais les promenades a dos d'elephants et caresser un tigre apparemment drogue ne nous interessaient pas... C'est pour cela que l'on a loue un scooter pour aller faire notre propre tour et voir un enieme temple, mais aussi un village Hmong (une des ethnies vivant au Nord de la Thailande, mais aussi au Laos et au Myanmar, nous semble t-il).

Il y avait une celebration a ce enieme temple

Mamie Hmong authentique

La piscine, indispensable!

Nous sommes partis pour le Laos depuis Chiang Mai et vous allez voir qu'il nous a fallu du temps pour rejoindre Luang Prabang! :)

Laos

Le voyage de Chiang Mai a Luang Prabang n'a pas ete triste!

On a commence par se rendre a la station de bus de Chiang Mai relativement tot, il est 8h30. Manque de peau, tous les bus pour aller a Chiang Rai sont complets jusqu'a 12h30. Pas de probleme, on attend dans un cafe (avec la clim!). Apres les 3h30 de bus, nous  arrivons a Chiang Rai ou nous devons prendre un autre bus pour nous rendre a la ville frontiere de Chiang Khong. La, nous n'avons pas de probleme pour trouver le bus mais il est rudimentaire, on roule avec toutes les portes et fenetres ouvertes, et nous sommes les seuls touristes.

Trajet sans encombre, mais nous arrivons tard et la frontiere est deja fermee... A peine le temps de sortir du bus que l'on se fait ramasser par la gerante d'une auberge en voiture pour qu'on aille dormir et manger chez elle. Le prix etait correct mais la chambre pas top... enfin bon, l'auberge surplombait tout de meme le Mekhong et on pouvait voir le Laos de l'autre cote.

Le lendemain matin, la gerante de l'auberge nous depose a la frontiere. Nous passons le poste d'immigration thailandais et traversons le Mekhong en barque, simples formalites. Et la, nous faisons connaissance avec la celebre rapidite laotienne :). Il a fallu environ 1h30 pour faire notre visa... Nous avons juste eu le temps de prendre un tuk-tuk pour nous rendre au port et prendre notre bateau pour Luang Prabang (il n'y en a qu'un par jour), ouf!

Nous avons passe deux jours sur ce bateau, a descendre le Mekhong a allure modheree. Ce fut long mais les paysages valent le coup!

Une laotienne energique! (Cliche qui vaut de l'or: ATTENTION c'est rare au Laos...)

On a vu au moins une cinquantaine de gamins se baigner (et se laver) dans le Mekhong durant notre traversee.

Notre bateau ressemblait a celui-la.

Petit bout de chou tres content de pouvoir dessiner sur notre livre de Sudoku :)

Pour dormir, le bateau s'est arrete a Pak Beng. Il n'y a rien a voir la bas, mais c'est la qu'on a vu affiche les premiers menus mentionnant les "happy shakes". Ce sont des boissons a base d'opium... C'est peut-etre pour ca qu'ils sont aussi peu energiques! :)

Nous sommes enfin arrives a Luang Prabang apres 3 jours de transport...

Hehe, c'est nous!

Luang Prabang

Luang Prabang est un tres jolie ville au bord du Mekhong avec des maisons a l'architecture colonialiste, beaucoup de restaurants (dont un francais qui nous a ressource!) et de magasins touristiques.

Nous avons egalement goute a la fondue laotienne: soupe de noix de coco ou l'on fait cuire tout un tas de legumes differents, pendant que la viande cuit sur la plaque centrale avant de la mettre dans la soupe. C'est tres bon!

Vang Vieng

Apres 6h de minivan, nous arrivons a Vang Vieng. D'ailleurs, les laotiens supportent mal les transports en bus car il y en a toujours un de malade! :-/

Pour beaucoup de gens, Vang Vieng c'est ca:

L'attraction la plus populaire a Vang Vieng est le tubing. Ca consiste a prendre une grosse bouee et se laisser deriver sur la riviere en s'arretant de bar en bar boire des buckets de wiskhy, vodka, lao-lao et d'autres encore... Les drogues sont a disposition egalement. Bref, on a zappe cette activite...

Une phrase d'un celebre comique a salopette retentissait dans nos tetes: "Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas ! Misère..."

La situation est assez paradoxale: le tubing doit surement apporter beaucoup d'argent a la ville mais c'est dommage et deprimant de voir autant d'individus presqu'a poil tituber dans un cadre aussi spectaculaire et au milieu d'une population aussi pauvre...

D'ailleurs, nous en avons discute avec nos voisins de chambre, Anne et Reginald, une francaise (artiste peintre tres tres douee!) et un terrien lol. Reginald a plusieurs origines (anglaise, indienne...) et a voyage toute sa vie, dans plus de 70 pays! Ce personnage au charisme incroyable, a la vision de la vie la plus simple que l'on ait rencontre. C'est la personne la plus heureuse que l'on connait! Il donne envie de prendre exemple sur sa facon de voir la vie.

Bref, pour nous Vang Vieng ca a ete plutot ca:

Tatatataaaa tatata  (musique du film Indiana Jones + "faut pas que je regarde en bas" repetes une 10aine de fois dans nos tetes)

On a fait une randonnee en montagne avec un couple d'anglais, Dave & Naomi, et un italien, Antonio. On a sympathise et passe une tres bonne journee. Les sangsues, ainsi que les gamelles pour Aurore, etaient de la partie egalement :D

Mouh mouh mouh...

Notre groupe avec notre guide au milieu. (vous noterez les chaussettes par dessus le pantalon pour les sangsues, CLASSE! :P)

Notre guide preparant le barbecue juste a cote d'une cascade, delicieux et decor idyllique!

Petite touche decorative au milieu de nulle part!

On a egalement fait un petit tour de scooter en campage:

Belle cloture, n'est-ce pas?

Le marche tres vivant

Vientiane

Apres 5 bonnes heures de bus, nous sommes arrives a la capitale laotienne. Tout se passe bien jusqu'au moment de s'enregistrer a la reception de l'hotel. On nous demande notre passeport et la... le drame! Etienne a oublie son passeport a Vang Vieng. :(

On se precipite a prendre une decision et on opte pour faire un aller-retour a Vang Vieng pour le recuperer. Par chance, en sortant de l'auberge, on tombe nez a nez avec nos compagnons de randonnee (Antonio, Dave et Naomi) qui nous conseillent d'appeler notre auberge de Vang Vieng et de leur demander de nous envoyer le passeport par le 1er bus du lendemain. C'est ce que l'on a fait et tout est bien qui finit bien, le passeport est arrive comme prevu a Vientiane, ouf!!!

Nous ne sommes pas restes longtemps dans cette ville puisqu'il n'y a pas grand chose a faire et qu'il nous restait encore le centre et le sud du pays a parcourir. Nous avons eu le temps de rencontrer Catarina et Marie-Eve, une portuguaise et une belge qui font de l'humanitaire en Thailande a la frontiere de la Birmanie. Catarina aide les refugies birmans et Marie-Eve est veterinaire et sterilise les chiens errants principalement. On a passe toute l'apres-midi a discuter avec elles puis nous avons mange des moules-frites dans un resto belge avec notre copine belge :)

Le lendemain, nous avons visite le buddha parc :

Ce parc est assez bizarre, rempli de statue bouddhiste ainsi qu'hindouiste... C'est sympa mais c'est vite fait!

Dites:" AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH"

De retour en centre ville, nous sommes alles voir Patuxai, l'arc de triomphe de Vientiane:

Petit sandwich a la ficelle pour Etienne, Miam! (specialite de Vientiane, sandwich au pate et autre ingredients non identifies...)

Tha Khaek

Nous sommes alles specialement dans cette ville pour faire le "loop". Cela consiste a faire un tour de moto de 4 jours dans la campagne laotienne. Etienne a pris en main sa 1ere moto semi-automatique tandis qu'Aurore a porte sur son dos a l'arriere de la moto, un sac de 15 kg... On s'est bien marre pendant ce tour, surtout sur les routes en terre et les passages boueux :) Nous nous sommes rendus compte egalement que la moto bha ca fait mal au cul...on a du s'arreter toutes les demi-heures le dernier jour :D

Yeahhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!

Une maison laotienne en pleine campagne avec ses vaches, ses cochons, ses poules, ses chats et chiens qui cohabitent a l'exterieur et parfois presqu'a l'interieur de la maison...

Ouh ! La gadoue, la gadoue !

Voici quelques magnifiques paysages qui nous ont impressionnes durant cette viree:

Nous avons ete victime d'un embouteillage! La preuve en image:

...Trois jours...cela fait trois jours que nous sommes partis...la nourriture se fait rare... la chaleur est intense... c'est dur... tres dur ...mais nous continuons a chevaucher notre moto Kolao!

:D Treve de conneries, au 3eme jour nous avons visite la grotte de Kong Lo. La visite de cette grotte gigantesque se fait en barque sur la riviere souterraine. Ce qui nous a le plus marque aura ete de pousser la barque dans le noir pour passer des rapides en plein milieu de la grotte avec nos deux guides laotiens qui ne parlent pas un mot d'anglais: fous rires garantis surement causes par l'adrenaline :)

La grotte, c'est au fond a gauche

-"Ca va etre tout noir!"

-"Ta gueule!"

(cf le film RRRrrr)

Pakse

Quelques jours de repos puis on decide d'enfourcher a nouveau Henriette la mobylette pour aller voir les cascades du plateau des Bolovens. Voici quelques photos de notre viree:

Cascade heu... Son nom est ecrit sur le panneau... a vous de vous debrouiller...

Tat Lo, qui veut dire cascade Lo, on s'y est baigne d'ailleurs, l'eau n'est pas la plus claire et propre que l'on ait vu mais qu'est ce qu'elle etait bonne et fraiche :)

On a pu rencontrer Babar et Celeste sans chaines, ni grillages mais en semi-liberte... ils servaient a faire des promenades tout de meme...

La lessive et le bain en meme temps dans la riviere

Une maison tout en bambou avec la pompe a eau du village au 1er plan

Nous avons fini par la cascade de Tat Fan:

"Heu...Aurore, t'es devant la cascade la!"

"Ha bha voila c'est mieux comme ca! Donc voici la cascade Fan."

Une derniere photo pour la route: des vendeurs de durians et d'ananas.

Nous avons fait une derniere sortie a moto pour aller voir Wat Phu a cote de la ville de Champasak. Nous avons visite les ruines de l'ancienne capitale du royaume Khmer. Ce site est splendide et tout pres du Cambodge.

Vue d'ensemble

"I believe I can fly!"

Une petite derniere video dedicacee a notre coupine Violaine ;) durant nos virees en moto, nous avions deux chansons qui resonnaient dans nos tetes, "Harley Davidson" de Brigitte Bardot et "Jimmy" de Moriarty a cause des nombreux buffles vus sur notre parcours:D

Pour conclure, le Laos a ete notre destination preferee depuis le debut de notre voyage. Tout les chaleureux "sabaideeeeeeeeeeee" des enfants comme des parents quand on entrait dans un village nous donnaient la patate :) Les laotiens sont peut etre tres cool a la limite de la faineantise et sont majoritairement pauvre mais ils ont tout le temps le sourire aux levres. Ils semblent aussi avoir tout ce dont ils ont besoin pour etre heureux (c'est a dire une tele, ce qu'il faut pour faire du karaoke et de la biere :)). La preuve que l'on a pas besoin forcement de beaucoup de choses pour acceder au bonheur!

Nous devions finir de visiter ce pays par les quatre milles iles pour nous reposer de toutes ces aventures mais nous avons finalement opte pour les plages de la Thailande.

Sud de la Thailande

Nous avons refait un passage rapide a Bangkok. Juste le temps de faire un peu de shopping au marche de Chatuchak qui se deroule seulement le w-e. Ce marche est GIGANTESQUE! On trouve de tous et pour vraiment pas cher!

Ko Pha Ngan

Nous avons choisi cette ile parce qu'elle semblait etre la moins touristique des iles de la cote est de la Thailande. On a passe quelques jours a se dorer la pillule, a lire, jouer aux cartes, dormir et RIEN FOUTRE ;P

"Allo? Y a quelqu'un la-dedans?!?"

petit paradis terrestre...

Vue depuis notre terrasse, pas mal du tout! (vous etes jaloux hein???hihihi :))

Sur la plage abandonnee lalalalalala

Nous voulions passer encore une 15aine de jours en Thailande mais nous avons du ecourter pour un autre projet: 10 jours de meditation Vipassana en Malaisie. Ne vous inquietez pas, nous ne nous reconvertissons pas, cela n'a rien de religieux. On vous racontera tout ca au prochain episode ;) Quant a la Thailande, on y retournera probablement une autre fois!