FR - Malaisie (peninsule)

Malaisie

Ha! la Malaisie! Nous avons pas mal de choses a dire a son sujet vu que nous y avons passe un peu plus d'un mois. Nous avons eu un choc culturel des notre arrivee.

Plusieurs choses nous ont depayses... Tout d'abord le fait que le pays soit majoritairement musulman alors que tous les autres pays que nous avons vu en Asie sont plutot boudhiste.

Ensuite, la richesse du pays nous a brutalement ramene a la civilisation que l'on connait en Europe: la surconsommation, la mal-bouffe, des problemes d'obesite, la pollution...

Un graffiti a Dublin que l'on voyait tous les jours en allant au taf disait: "Greed is the knife & THE SCARS RUN DEEP" ce qui veut dire: "la gourmandise est le couteau et les cicatrices sont profondes".  La Malaisie n'echappe pas a la regle puisque de plus en plus de malaisiens veulent acceder a toujours plus d'argent. Ici cela se traduit plus par la deforestation de la jungle tropicale que par un degazage sauvage d'un navire petrolier... Ce gachis de forets millenaires s'additionne a la plantation de palmeraies que l'on peut voir a perte de vue... Au debut tu te dis: "Ho c'est joli, c'est tout vert, j'adOre les palmiers!!" Et puis plus tu decouvres le pays plus tu pleures... Le pays en est ravage!!! Surtout quand tu rencontres des gens qui se battent contre ce fleau et te racontent le mal que l'huile de palme fait sur notre sante quand elle est consomme en exces! Impossible de l'eviter puisque tout ce que l'on mange ici est a base d'huile de palme :'(

Mais il nous en faut plus pour nous faire partir!!! Etienne, qu'il ne faut pas prendre pour une truffe du Perigord et Aurore qui garde toujours son temperament d'irreductible gauloise, sont bien decides a decouvrir et apprecier la culture et les bonnes choses qu'offrent la Malaisie. Et nous n'avons pas ete decus ;)

NB: Ami lecteur, tu peux continuer a lire ce qui suit, on a pas fait que de raler :-)

Malaisie Peninsulaire

Kuala Lumpur

Las Petronas qui rime avec....

maracas bien sur!

Nous sommes passes deux fois a Kuala Lumpur, la capitale. Ce n'est pas une ville tres jolie (la photo des tours Petronas ci-dessus, la societe petroliere nationale, est un bon exemple...) mais il y a des quartiers sympas a voir tel que les quartiers chinois, indien et aussi plein de centre commerciaux climatises (c'est pratique pour faire des pauses fraicheur ;D).

Nous avons egalement rempli notre devoir de touristes et avons visite le musee des arts islamique ainsi qu'une ferme aux papillons, voici quelques photos de notre passage a KL:

Un des nombreux batiments a l'architecture musulmane que l'on peut voir a KL

Rosace dans le musee des arts islamique

Des papi-mi-llons (pour toi Manon) ou des caca papillons a vous de voir! (cf: caca papillon)

Nous avons meme visite une mosquee par curiosite et nous nous sommes fait embusquer par un fervent croyant qui nous a pris pour des futurs musulmans... Sa tentative a dure au moins 30 min et son meilleur argument etait que Cat Stevens s'etait converti alors comme quoi?! ;)

Alibaba et Alimama tres tres a l'aise dans leurs costumes de scene... :)

Un petit passage au marche de Chow Kit, tres traditionnel:

ca a commence par "salade de fruits"...

...et on a termine par "delicatessen"...

Les grottes de Batu avec son temple et sa statue hindou...

et ses mechants macaques... Ils ont l'air tres mignons comme ca mais ce sont de vrai voleurs!

L'ile de Penang (George Town)

Nous avons passe quelques jours dans la ville de George (haha) ou il fait bon vivre! On a sejourne dans la rue qui s'appelle Love Lane (c'est pas romantique ca?! :P) Nous nous sommes ballades dans les rues au style colonialiste, chinois et indien.  La ville est tres jolie et vaut le coup d'oeil! Voici quelques cliches de nos activites:

La voie de l'amour...

Un des aspects culturels de la ville: de tres beaux graffitis un peu partout dans les rues.

Et puis merde a la fin c'est un temple bordel ca se voit pas?!

On a souvent pense au film OSS 117 : Le Caire, nid d'espions durant notre passage en Malaisie :D

Nous sommes alles visiter le temple de Kek Lok Si et sa statue de la deesse de la pitie, gigantesque, plus de 46 m de haut!

Bha elle a pas eu pitie de nous parce qu'on s'est pris une bonne saucee en arrivant a ses pieds, dam bon diou!

Et pour finir notre sejour chez George (haha encore), nous sommes alles au jardin botanique dans l'espoir d'y voir de jolies fleurs, mais nous n'y avons trouve que des singes en liberte. Les macaques etaient toujours aussi cons mais les langurs etaient tout mignons! Et surtout les bebes langurs sont oranges, adorables!!!(enfin on dirait des fils de facteurs tout de meme... :P)

Cameron Highlands

Nous poursuivons notre periple malaisien en direction des montagnes situees au centre de la peninsule: les Cameron Highlands. Il y faisait plus frais (25C, ca nous changeait des 35C habituels...) et le climat est propice a la culture de toutes sortes de fruits et legumes, notamment la fraise et le the.

Nous n'avons pas eu de chance car on est arrive en plein milieu des vacances scolaires malaisiennes et nous nous sommes retrouves bloques a cause des auberges au tarifs sureleves ou bien completes! Cela ne nous a pas empeche de profiter de la region rapidement en optant pour une visite guidee en voiture d'une plantation de the, d'une plantation de fraises, ainsi qu'une ferme aux papillons et insectes en tout genre et un marche nocturne.

Les plantations de the Boh

sandwich papillon, c'est bourre de proteines!

La fraise-mania: la fraise est la reine aux Cameron Highlands, les touristes malaisiens avaient tous une grosse fraise en peluche sur la banquette arriere de leurs voitures!

Notre peche-mignon malaisien: des pancakes aux cacahuetes et au mais, de la balle!!!

Apres Cameron Highlands, nous avons fait un bref passage a KL pour prendre notre bus pour Kuantan, ou nous avons passe 10 jours de meditation Vipassana. Pour plus de details voir l'article intitule "vie ma Vipassana".

Les îles Perhentian

Nous avons choisi de nous la couler douce apres avoir vecu 10 jours comme des moines :)

Malheureusement le sejour a plutot mal debute... Apres avoir ete trimballes et secoues pendant 20 min comme des sacs a patates dans un bateau de fortune, le chauffeur s'est arrete en plein milieu de la mer et nous a demande un peu plus d'argent pour prendre un autre bateau beaucoup plus petit... Une famille russe, presente sur le bateau, et nous deux, nous interloquons et decidons de ne pas ceder. Le chauffeur nous prend alors en quelque sorte en hotage et decide de ne pas bouger le bateau tant que l'on ne paie pas... Apres etre restes 10 min au milieu de l'eau a attendre, nous avons cede et donne le fameux magot... On est tout de meme oblige de descendre du bateau les pieds et genoux dans l'eau avec nos sacs de 15 kg sur le dos! Sympa l'arrivee sur les tropiques...

Mais ce n'etait que le debut de la galere! Nous sommes sur Long Beach, on attaque la recherche d'un hotel ou auberge, he la surprise!... Tout est soit complet, soit sale pour ne pas dire insalubre... et hors de prix! Comme la plage en elle meme ne nous plait pas (trop de baraques a frites et bars a musique a la con qui font plus penser a des vacances au camping habituel de Therese et Nanard qu'a une plage paradisiaque...) On se decide a faire 10 min de marche dans la jungle pour rejoindre Coral Bay qui parait-il est beaucoup plus calme et joli. Apres avoir choisi un bungalow... heu non une cabane en ruine... pour passer la nuit, nous decidons de partir rejoindre une autre ile le lendemain matin... Nous trouvons le coin un peu plus sympa mais toujours pas a la hauteur de nos attentes. Au final on a eu seulement 2 jours de "semi-detente" et nous n'etions pas faches de partir...

Aurore sur la plage de l'ile Besar en tenue de bain malaisienne :D

Kota Bharu

Nous nous trouvons plus longtemps que prevu dans cette petite ville musulmane tres traditionnelle pour attendre notre prochain vol pour Malacca. Nous avons passe notre temps a vivre des jours "normaux" c'est a dire sans courir a droite et a gauche toute la journee, se preparer a manger, regarder des films, glander sur internet... Bref rien d'extraordinaire et rien d'hors du commun et ca fait du bien aussi de retrouver les petites habitudes de notre quotidien d'avant :)

Comme nous n'avons pas interprete notre role de "super touriste" nous n'avons pas beaucoup de photos, a part celle ci-dessous qui vaut le detour:

Cherchez l'intrus... :P

Malacca

Place centrale de Malacca

Malacca nous rappelle un peu George Town que l'on a adore. C'est une ville multi-culturelle, artistique et dynamique, il y a tout ce qu'il faut pour passer de bons moments! Durant notre passage, nous avons pu explorer ce que la ville offre a voir et assister a un show organise par la ville pour feter la journee mondiale du patrimoine de l'UNESCO. On a meme eu le droit a des feux d'artifesses a la fin! On a pu egalement regaler nos papilles grace aux marches nocturnes chinois et malais, MIAM!

Jojo et son taxi champetre! Beaucoup plus sympa qu'un taxi parisien...

Promenade le long de la riviere avec ses magnifiques graffitis

Maison malaisienne dans kampung traditionnel (kampung=village)

Nous sommes aussi alles sur l'Ile de Borneo, toujours en Malaisie, mais ce sera pour un autre article tres prochainement. Parce que ca parait pas comme ca mais ecrire des articles, c'est du boulot! ;)