FR - Chine

Chine

Zhaoqing

Nous avons commence notre periple en Chine par la ville de Zhaoqing. Cette une grande ville, comme toutes les villes chinoises, qui est en pleine expansion mais qui a encore du charme grace a ces vieux quartiers, vieilles pagodes et son lac entoure de collines qui ressemblent a celles que l'on voit a la baie d'Halong, tout cela juste a cote du centre ville.

Nous avons loue des velos pour faire le tour du lac et visiter la ville. A chacun sa facon de faire de la bicyclette:

Rodeo

Tout schuss!

Premiere anecdote caucasse: nous avions reserve un hotel qui s'appelait selon le site web "Zhaoqing Xingyang Fashion Hotel" mais arrive la bas personne ne connaissait ce lieu... En fait, c'etait une traduction automatique des caracteres chinois et le vrai nom etait "We love hotel". Pour le decouvrir, ils nous aura fallu demander l'aide d'un autre hotel pour pouvoir appeler la reception de notre hotel. On a bien sur essaye de demander dans la rue mais dialogue de sourds, bonjour! :D

Nous avons fait une journee au parc de Denghu Shan ou nous avons pu voir un temple bouddhiste et une petite cascade.

Les gens venaient ici faire leur tai-chi, lire leur journal ou bien chanter!

Une deuxieme anecdote: en cherchant des informations pour prendre un bus pour Guilin, nous avons ameute au moins 10 personnes qui voulaient tous nous aider pour trouver notre bus. C'est que nous les "tout-blancs", on est celebre en Chine! Surtout que cette ville n'attire pas beaucoup d'occidentaux, en 3 jours, on a du en croiser 2 ou 3...

Guillin

Apres une journee de 9h de bus, nous sommes arrives a Guilin qui est une ville tres touristique. Nous nous sommes pas mal ballades a pied et aussi a velo pour voir par nous meme car les tours et autres attractions touristiques sont chers en Chine! C'etait joli mais dans l'ensemble moins sympa que la ville de Yangshuo, a 80km de Guilin, que nous avions fait il y a deux ans (voir ici).

Lorsqu'on a loue les velos, on s'est rendu compte que c'etait tres dur de sortir de la ville tellement elle est grande! On a tout de meme reussi a se rendre dans un petit village de campagne sous le regard etonne des petites mamies chinoises qui sont venues nous taper la causette. :)

Kunming

Pour se rendre a Kunming, nous avons pris un train couchette pendant 24h! On va peut-etre vous surprendre mais c'est tres long! :)

On s'est bien adapte!

Les wagons sont separes en compartiments ouverts de 6 couchettes et les chinois font comme a la maison la dedans: ils mangent, ils jouent aux cartes, ils crachent... et y'en a meme qui font leur footing!

Autre anecdote: une dame regardait ce que Aurore faisait sur l'ordinateur par dessus son epaule et elle pausait meme sa tete sur son epaule! Moment unique, trop drole :)

Nous avons ete accueilli par Anne, notre hote couchsurfeur. Elle vient des Etats-Unis et elle a aussi des origines coreennes et canadiennes. Nous avons passe de bons moments avec elle et nous avons pas mal discute de la vie en general et avons echange sur nos methodes de bien-etre.
Elle nous a egalement amene a un groupe de discussion en anglais sur le theme du courage anime par un ami americain coach de vie. C'etait interessant et nous avons pu rencontrer des locaux, dont Michael qui nous a fait faire un tour de la ville.
Un grand merci a Anne qui nous a aides, conseilles et tres bien accueillis et a Michael pour nous avoir fait decouvrir la ville!

Anne nous a invite au restaurant coreen avec Michael et Phil (un ami americain d'Anne), c'etait une tres bonne soiree.

Petite anecdote sur Kunming: ici aussi ils ont des supermarches Carrefour, sauf que ici, on dit "Chalefou". Ca nous a bien fait rire! :D

Au debut, nous avons eu du mal a apprecier la ville... Les villes chinoises se ressemblent un peu toutes, ils detruisent le vieux pour construire du neuf au lieu de renover. Quel dommage! Enfin on a quand meme trouve des vieux quartiers et surtout on se souviendra du jardin ou les personnes agees se rendaient pour jouer au Mahjong, aux dames chinoises, aux cartes et au jeu de Go. On a meme vu un coin special ou les pepes fumaient des pipes traditionnelles:

On a quand meme trouve du vrai "vieux"...

... et ca c'est du nouveau "vieux"!

Devinez ce que c'est... C'est du the! Une vrai institution en Chine.

Une chose a noter c'est que les Chinois sont plutot tres gentils et n'hesitent pas a aider les etrangers. C'est pas toujours facile de se faire comprendre mais plusieurs personnes nous ont soit montre le chemin, soit accompagne jusqu'a l'endroit que l'on cherchait desesperement.

Lijiang

C'est sur le chemin de Lijiang qu'Aurore a du faire face au pire toilettes d'Asie. :) Pour vous les decrire, tout d'abord il faut faire la queue devant un des 5 toilettes SANS PORTE, donc on voit tout ce qui se passe... Ensuite, il faut egalement savoir que chaque compartiment-toilette donne dans la meme gouttiere, comme des toillettes d'homme en fait! Bref, etant la seule occidentale et sentant tous les regards rives sur elle, Aurore s'est avouee vaincue et est sortie en courant en criant "Oh My God, Oh My God"! :D Ca a bien fait marrer les locaux ;)

Aurore qui crie ca donne a peu pres ca:

Lijiang est une ville tres touristique qui a ete presque entierement refaite en "nouveau-vieux". C'est joli mais ca manque de charme et d'authenticite du coup, surtout que les rues sont remplies de magasins qui se ressemblent tous.

Quelques belles maisons d'epoques

Aurore prend la pose

Exemple d'une jolie rue

Ici, on lave toujours les legumes, le linge, la vaisselle... dans la riviere

Les Chinois adorent se deguiser pour se prendre en photo avec des vrais decors

Anecdote (moins drole) sur Lijiang: Nous etions en Chine au moment du conflit entre le Japon et la Chine pour une petite ile que chacun revendique. Bref, on a pas trop suivi l'histoire mais on a pu voir le resultat de cette "gue-guerre" sur place. Des banderoles disant "Interdit aux Japonais et aux animaux" ou encore "Interdit au Japonais et aux cochons" etaient accrochees un peu partout dans la ville sur les devantures des magasins. Cela nous a pas mal agace et nous a fait repenser un peu a ce que pouvait ressentir les juifs pendant la guerre par exemple...
De plus, les fourrures de chiens, de chats et autres animaux en tout genre vendues dans toute la ville ne nous remontaient pas le moral...

Haine gratuite?

Pour s'echapper de la ville, nous avons loue des velos. Nous sommes arrive dans un petit village a quelques km de Lijiang et c'est en se promenant a pied dans les rues qu'Aurore a senti quelque chose toucher son bras gauche en entendant "coin-coin, coin-coin", comme un canard vous voyez? C'etait une petite meme qui nous interpelait en nous faisant signe de lire un petit carnet qu'elle tenait dans ses mains. Ce carnet contenait plein de petits mots dans differentes langues disant de faire confiance a cette dame et de la suivre chez elle et c'est ce que nous avons fait! C'est ce genre de moments comme celui la qui nous fait aimer notre voyage :) Quand on est arrive chez elle, elle nous a fait signe (bha oui elle parle pas un mot d'anglais, pas d'autres moyens de communication...) de nous assoir a sa table. Elle nous a servi du the, des gateaux, des fruits et des graines de tournesol. Elle etait plus que fiere de nous montrer ses petits cahiers ou tous les voyageurs, qu'elle a rencontre dans sa rue comme nous, ont laisse un mot. C'est adorable! Cette grand-mere de plus de 80 ans, fait ca tous les jours depuis plus de 10 ans! On a passe un tres bon moment qui restera grave dans nos memoires, garanti!

Le genre de paysage que l'on a pu voir lors de notre viree a velo.

Dali

Nous nous sommes arretes dans la ville adoree des hyppies dans les annees 70-80. Nous avons passe 2 jours a errer dans les vieux quartiers et a gouter aux differentes specialites locales:

Et oui Aurore a encore besoin des roulettes sur le cote...

Chengdu

Apres 17h de bus dans le bruit et l'odeur de la clope... nous sommes arrives dans la ville des pandas! A peine apres avoir rencontre notre hote couchsurfeur, Simon, nous sommes partis voir les pandas. Etienne etait aux anges, nous en avons vu une vingtaine dans des cages certes... mais c'etait la seule facon de les voir pour nous!

On a meme pu voir des pandas rouges, trop mimi!

Nous avons passe plusieurs soirees avec Simon et Jewel. En autre, nous avons mange dans le meilleur restaurant de dumplings de la ville, c'etait un delice! Merci encore pour tout Simon et Jewel!

Nous avons visite la ville et comme d'habitude nous avons recherche les vieux quartiers..

Nous avons visite un temple comme d'hab aussi ;)

Nous sommes tombes par hasard sur le "parc du peuple" ou nous avons pu voir des gens danser, jouer aux cartes, ecrire sur le sol avec de l'eau et des pinceaux geants et le must aura ete de voir des parents en train de chercher un conjoint a leur fille ou fils, incroyable! Ils avaient une feuille avec mensurations, age, occupations de leur enfants qu'ils presentaient aux autres parents... et ils etaient nombreux a le faire! :)

... et enfin le plus insolite c'est de voir les chinois danser dans le parc public!

Shanghai

Nous avons pris un avion pour atteindre Shanghai. Heu oui un peu marre des trajets de plus de 10 heures en bus ou en train...
Nous avons ete accueillis par San et Bell. Un couple du meme age que nous, originaire de Shanghai super gentils, interessants et d'une generosite extreme! On garde un tres tres bon souvenir de notre passage a Shanghai grace a leurs bons conseils et gentillesse.

San et Bell avaient organise un repas entre amis, fondue chinoise au menu!

Nous avons bien evidemment marche le long de "the Bund" ou l'on peut voir les celebres grattes-ciels de Shanghai:

Aurore prend la pose devant le building "Aurore" of course!

Nous avons fait un saut au musee d'art contemporain de Shanghai ou nous avons decouvert une expo qui posait la question:"est-ce que les choses s'amelioreront un jour?" Sujet bien actuel n'est-ce pas???

Nous avons decouvert le quartier francais qui nous a seduit avec ses petites rues et cours qui nous faisaient presque penser a des coins parisiens:

Mais ce qui nous a le plus plu aura ete les moments passes avec nos hotes:

Nous avons offert un massage chinois a Sam et Bell: au debut tu dois mettre les pieds dans de l'eau bouillante puis vient les massages plutot energiques mais beaucoup plus agreable que le massage thai ;)

Nous avons ete invites par les parents de Bell au restaurant pour la journee de la lune. Une bonne occasion de se reunir autour d'un bon repas en famille!

Pour finir, un petit mot pour Jiyuan, un ancien collegue Citrix d'Etienne, Merci pour la soiree ca nous a fait plaisir de te voir!

Notre deuxieme sejour en Chine nous a fait mieux connaitre et comprendre la culture, les coutumes ainsi que les magnifiques paysages que le pays a offrir. Dommage que les plus beaux paysages ne puissent etre appercus que depuis le bus et le train... En effet, nous avons ete frustres ne pas avoir pu louer de vehicule pour nous deplacer par nos propres moyens... On espere vraiment qu'un jour les etrangers auront le droit de conduire en Chine! En gros, on vous conseille d'aller visiter ce pays encore tres authentique et qui vous deconnectera de votre quotidien, c'est garanti! Mais depechez-vous parce que le cout de la vie augmente a grands pas... On vous le confirme, le fric est bien la-bas en ce moment :D